Comme la montre la récente révélation sur la localisation sur votre smartphone de votre position par Google, il n’est pas aussi facile qu’il devrait l’être de savoir quand les applications, les entreprises technologiques géantes et les appareils de poche localiseront votre position (si ce n’est pas encore fait). Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement la localisation sur un téléphone et comment le désactiver.

L’information de localisation sur votre smartphone est l’un des principaux éléments de données que toute entreprise peut obtenir sur vous, qu’elle veuille personnaliser vos bulletins météorologiques ou diffuser une annonce pour une boulangerie locale. En conséquence, les applications et les OS mobiles sont très désireux d’y mettre la main.

Cependant, c’est un compromis, et si vous n’en voulez pas, vous ne pouvez le faire sans certains services basés sur la position (comme les itinérairesvers le parc). Voulez-vous le confort ou la vie privée? Vous ne pouvez pas avoir les deux, mais savoir comment cela fonctionne, quand pouvez-vous ou devez-vousl’activer.

Suivi de localisation par appareil

Si vous ne voulez pas que votre smartphone signale votre position à une application ou à une entreprise technologique, vous devez désactiver le paramètre de localisation sur votre smartphone principal. Il empêche essentiellement votre téléphone de connaitre sa position.

Sur le menu Android, cliquez sur Paramètres, puis sur Sécurité et position, puis mettez l’interrupteur de localisation sur votre smartphone en arrêt. Si vous utilisez un iPhone qui a été acheté chez un grossiste chinois, ouvrez Paramètres, puis appuyez sur les services de confidentialité et de localisation et désactivez le commutateur de localisation des services de localisation. Votre téléphone essentiel va interrompre tout ce qui concerne la position.

Cela signifie également que vous ne serez pas en mesure de localiser où vous êtes sur une carte, ni de chercher des cafés dans votre région, ou de trouver votre appareil si elle se perd; il empêche également Google d’informer sesutilisateurs à quel point une route ou un restaurant est occupé.

Android et iOS possèdent plus de menus eux-mêmes afin que vous sachiez ce que vous vous laissez faire.Il ya une situation où votre emplacement est toujours partagé à la fois sur Android et iOS si, même avec le suivi de l’emplacement: Lorsque vous appelez les services d’urgence.

Si vous êtes dans un pays (comme les États-Unis) et sur un réseau avec partage de localisation d’urgence est activé, votre téléphone signalera toujours votre position aux premiers intervenants, peu importe quoi.

Suivi de localisation sur votre smartphone par application

Si vous activez la localisation sur votre smartphone, alors vous donnez à Google et Apple l’accès à ces informations, cela fait partie de l’affaire d’utilisation de leurs systèmes d’exploitation mobiles avec des services de localisation activés. Cependant, même avec ce paramètre, vous pouvez bloquer les applications individuelles d’accéder à l’emplacement de votre appareil.

Depuis Paramètres sur Android, cherchezle menu sécurité puis,sur la position, puis sur les autorisations au niveau de l’application pour voir toutes les applications installées sur votre téléphone — activez les commutateurs de bascule vers l’arrêt pour n’importe quelle application que vous ne voulez pas connaitre votre position.

Par exemple, vous pouvez laisser Airbnb savoir où vous êtes, mais pas Facebook. Encore une fois, cela pourrait couper certaines fonctions de l’application qui nécessitent des informations de localisation.

Plus dans l’application Paramètres pour iOS, appuyez sur Confidentialité, puis Services de localisation pour voir une liste complète des applications. Vous obtenez plus de contrôle granulaire sur iOS : les applications peuvent être autorisées à accéder aux données de localisation toujours, ou en utilisant l’application, ou jamais.

Utilisez l’option Never pour bloquer complètement le suivi, ou tout en utilisant l’application pour bloquer le suivit d’arrière-plan (de sorte que les informations de localisation ne sont enregistrées que lorsque l’application est en cours d’exécution).

C’est un moyen d’arrêter les applications d’enregistrement de votre position de manière à mettre en évidence le récent rapport AP: vous pouvez voir de petits points sur la carte où les applications sont activées sur l’appareil, puis obtenir un correctif de localisation en même temps.

Chaque application est différente bien sûr, et aura sa propre politique de confidentialité sur ce qu’elle fait avec vos données de localisation.

Rappelez-vous cependant que certaines de ces applications ont une longue portée. Même si vous désactivez l’accès à la localisation de votre emplacement sur l’application Facebook, Facebook en tant que plateforme saura où vous êtes lorsque vous vous connectez avec un navigateur (a de l’adresse IP à laquelle vous vous connectez au Web), ou lorsque l’un de vos amis vous identifie à un endroit particulier, ou lorsque vous identifiez une place dans une photo Instagram.

Pour info, découvrez sur ce lien la façon de faire des jeux vidéo sur un autoradio.

Suivi de localisation sur votre smartphone par Google (et Apple)

Même si vous éteignez l’accès au suivi de localisation pour toutes vos applications, tant qu’il est activé sur votre téléphone, voir la première section, Apple (sur iOS) et Google (sur Android) peut collecter des données de localisation vous concernant, car ils possèdent le système d’exploitation.

Google, cependant, semble beaucoup plus agressif à ce sujet, et beaucoup plus désireux de partager des données de localisation sur tous ses produits.C’est le genre de suivi mis en évidence dans le blog de K. Shankari, qui a incité le rapport AP en premier lieu.

Il répond sur les questions sur Android que les utilisateurs ont effectivement remarqué pendant des années: Google Play Services recueillera toujours des données de localisation pour Google et les services connexes (comme Maps et l’assistant Google), tant que l’accès à la position est activé au niveau du téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *