L’achat de composants de haute qualité du système audio de voiture est un bon moyen d’éviter certains problèmes de l’autoradio. Cependant, n’importe autoradios rencontrera, tôt ou tard, des problèmes.

En principe, ces problèmes du système audio de voiture sont dus à trois causes. Le premier est, bien sûr, dû à la vétusté du système, et c’est un problème qu’on ne peut pas éviter. La deuxième cause est l’incompatibilité des autres composants du système audio ce qui a pour effet détérioré la qualité du son. La dernière cause qui se présente souvent, concerne une mauvaise installation.

Les lignes ci-dessous vous aident à diagnostiquer et de résoudre chacun de ces problèmes les plus courants d’une manière d’une manière très simple et compréhensible. Ainsi, n’importe qui, même un débutant, peut les appliquer. Donc, sans tarder, voici les problèmes les plus courants de l’autoradio et les moyens de les résoudre :

  1. L’autoradio ne fonctionne pas

La radio de voiture ne fonctionne pas correctement quand il y a un problème d’alimentation en courant de l’appareil ou quand courant ne passe pas très bien dans une zone spécifique de ses circuits électroniques.

Deuxièmement, les radios de voiture utilisent des fusibles pour couper le courant et prévenir les dommages dus à une surtension. L’autre cause de l’autoradio qui ne fonctionne pas pourrait être la à un problème de câble de mise à la terre.

. Comment diagnostiquer ces problèmes ?

  • La radio ne s’allume pas : c’est un problème de câblage ou de fusible grillé
  • L’autoradio fonctionne à intervalles irréguliers : cela peut être un problème d’alimentation ou de connexion du câble de mise à la terre.
  • L’affichage de l’autoradio multimédia et le son s’éteint ensemble : le courant qui alimente l’appareil est n’est pas assez puissant
  • La radio s’éteint lors du démarrage ou en passant sur une bosse : un connecteur à l’arrière de l’appareil est mal branché

. Que faire lorsque la radio de voiture ne fonctionne pas

Vérifiez si le fusible est grillé à l’aide d’un multimètre. Assurez-vous d’abord que l’alimentation du système est coupée, puis réglez votre multimètre à ohms, toucher les bouchons métalliques du fusible avec les fils d’essai du multimètre voyez s’il affiche quelque chose, le fusible n’est pas grillé; sinon, il faudra le remplacer, car c’est vraiment la cause du problème.

Vérifiez également les problèmes de câblage et les problèmes de connexion du câble de mise à la terre. Si la connexion au sol est lâche, rouillée, ou même coupé, il doit être remplacé et/ou fixé pour que la radio fonctionne correctement.

  1. Le nouvel autoradio n’a pas assez de puissance

Si vous découvrez que le courant ne passe pas dans votre nouvel autoradio de remplacement, il est très probable que le courant qui l’alimente n’atteint pas 12V.

Il se peut aussi que l’amplificateur de votre autoradio soit passé en mode protection. Et il y a deux explications à cela :

  • Premièrement, la puissance de l’alternateur dépasse celle supporté par l’amplificateur et il doit se protéger contre les dommages.
  • Deuxièmement, la tension de la batterie n’est assez puissante pour le système audio.

Le symptôme de ces problèmes se présente comme ceci : l’autoradio fonctionne par intermittence

Solution : Utilisez un voltmètre pour vérifier si le fil d’alimentation envoie bien 12V à l’autoradio. Vérifiez bien, car le problème peut provenir du fil ou de l’autoradio. Si cela vient effectivement du câble d’alimentation, vous devez le remplacer. Vérifiez également si cela vient de la batterie, en effet l’eau de celle-ci pourrait diminuer considérablement et doit être remplie.

  1. Pas de basse

Il s’agit d’un problème de hautparleurs de voiture qui se produit généralement quand on d’installer ou les autoradios ou quand on vient de réparer les autoradios d’origine. Qu’est-ce qui peut faire en sorte que les hautparleurs manquent de basse ?

Pour que la basse soit produite, les hautparleurs doivent pousser l’air en même temps. Le problème se produit quand un hautparleur pousse tandis que l’autre aspire l’air. Cela se produit surtout quand vous inversez la polarité des câbles des hautparleurs lors du branchement.

L’autre cause du manque de basse  est que les hautparleurs de rechange sont plus puissants que les hautparleurs d’origine. Ces hautparleurs améliorent la qualité du système audio, mais étouffent les basses de vos hautparleurs d’usine.

Symptôme: Vous n’entendez aucune basse, quel que soit le niveau du volume.

Comment résoudre ce problème de basse ?

Vérifiez si les fils du hautparleur sont connectés correctement à l’amplificateur et à l’autoradio. La borne positive (+) du hautparleur doit être connecté à la borne positive de l’ampli et il en est aussi de même pour la borne négative (-).

Autre solution à ce problème : installer un amplificateur externe. Certaines personnes choisissent de remplacer l’autoradio pour résoudre ce problème de basse. Mais le problème dans cette dernière solution est que votre radio pourrait avoir besoin de plus de puissance.

  1. Bruits indésirables dans le système audio de voiture

Entendre des drôles de bruits en provenance du système audio de la voiture est une expérience très frustrante et presque tous les conducteurs ont déjà entendu ces types de bruit dans leur voiture. Il existe de nombreuses sources de bruits indésirables, mais voici quelques-unes des plus courantes:

Alternateur qui grince: c’est le bruit le plus commun que vous pourrez entendre à partir de votre système audio. Cela arrive souvent lorsque le câble de mise à la terre de l’autoradio, comme par exemple sur un autoradio android Evoque, ou de l’amplificateur n’est pas compatible. Le mauvais état du système de charge ainsi que les mauvaises connexions entre les composants du système audio et la batterie peuvent également entrainer le grincement de l’alternateur.

Symptôme du grincement de l’alternateur : Vous entendez le grincement qui varie : il s’intensifie ou diminue en fonction de la vitesse de rotation l’alternateur.

Les bruits de pop dans les accessoires : ce bruit est normalement associé à un évènement électrique particulier. Habituellement, les accessoires comme les phares, les essuie-glaces, l’allumage du signal de virage ou des freins nécessitent plus de courant et provoquent une pointe de tension qui se déplace ensuite vers le système audio.

Symptôme: il se produit un son « pop » lorsque vous allumez les accessoires énumérés ci-dessus.

Crépitement des hautparleurs: Il est souvent causé par la rupture câbles en raison de la vieillesse ou la mauvaise qualité de l’entrée ou une mauvaise connexion de l’autoradio.

Symptôme : les hautparleurs crépitent lorsque le moteur est allumé et lorsque la voiture roule.

  • Comment résoudre les problèmes des bruits indésirables dans le système audio de la voiture ?

Pour les alternateurs qui grincent, trouvez le composant qui produit du bruit et remplacez-le. Utilisez un métal de châssis propre et nu pour faire une bonne mise à la terre. Assurez-vous également que le système de charge est dans son meilleur état.

Toutes les connexions (bornes de la batterie, de l’alternateur, de l’autoradio, de l’amplificateur, processeurs de signal et le sangle de la mise à la terre, ou d’autres gagdets high tech) doivent être sécurisées.

Pour éliminer les bruits de « pops » des accessoires, ajoutez un petit condensateur bipolaire entre le fil d’alimentation de l’accessoire qui fait bruit et sa prise de sol. Le condensateur absorbera les surtensions, l’empêchant ainsi de produire du bruit dans le système audio de la voiture.

S’il y a des hautparleurs crépitent, échangez le canal et vérifiez si le bruit va s’arrêter. Sinon, cela, signifie que le hautparleur est endommagé et doit être réparé ou remplacé.

  1. Le son coupe soudainement

Les coupures de son se produisent normalement lorsque l’amplificateur surchauffe ou qu’un fil de hautparleur s’est détaché. Les amplificateurs génèrent normalement beaucoup de chaleur surtout lorsque le volume est élevés pendant de longues périodes. Pour gérer cette quantité de chaleur, l’amplificateur doit être ventilé correctement.

Ce problème est caractérisé par le son qui s’arrête soudainement et revient après un court moment. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que l’amplificateur est bien ventilé. Vérifiez également si les fils des hautparleurs sont correctement connectés.

  1. L’autoradio de voiture s’échauffe

Un câblage défectueux est la cause principale de qui s’échauffe exceptionnellement. Les hautparleurs peuvent être mal câblés, ou les fils qui sont censés fonctionner séparément se sont touchés.

En principe, ce n’est pas un problème quand un autoradio se chauffe, car c’est un phénomène normal pendant son utilisation. Cependant, une augmentation anormale de la température pourrait être le signe d’un dysfonctionnement. Il est important de noter que l’accumulation anormale de chaleur peut être dangereuse. La chaleur peut endommager diverses parties de l’autoradio et même causer un incendie.

Solution: Vous devez probablement vérifier l’ensemble de l’installation et le câblage du système audio de la voiture. S’il n’y a pas de défauts d’installation ou de câblage et que la stéréo fonctionne toujours à chaud, la solution ultime pourrait être l’entretien de l’ensemble du système audio.

  1. Problèmes stéréo de voiture dus à une mauvaise mise à la terre

La majorité des problèmes audio non liés à l’équipement résultent en général du câble de mise à la terre incompatible. Mis à part les gémissements alternateurs, une mauvaise mise à la terre peut provoquer la surchauffe de l’amplificateur.

Symptômes d’une mauvaise mise à la terre : l’alternateur grince et le système audio produit une mauvaise qualité de son

Mise à la terre appropriée sur la stéréo de voiture

Lorsque vous vérifiez l’intégrité d’autres connexions, n’oubliez pas que la mise à la terre est de la plus haute importance. Si vous installez un puissant système audio de voiture, il faudra une plus grande plaque pour la connexion des câbles. Il est également important de se rappeler que ces plaques doivent être fixées sur le châssis de la voiture.

L’autoradio est le composant principal du système audio de votre voiture. Sans elle, votre divertissement en voiture est quasiment impossible. Pour les mélomanes, en particulier, conduire une voiture sans autoradio est inimaginable.

En vérité un entretien régulier et approprié vous évite de rencontrer les nombreux problèmes ci-dessus. Pour s’assurer que votre système audio fonctionne comme il se doit, il est nécessaire de faire diagnostic complet du système.

Les défauts d’installation ainsi que d’autres problèmes de causalité seront détectés et le système fonctionnera correctement pour vous donner la meilleure qualité sonore.

Lorsque vous savez comment identifier et résoudre les problèmes de stéréo de voiture commune, vous pouvez toujours prendre soin de votre autoradio et profiter pleinement de vos chansons préférées et des autres fonctions comme les appels en mode mains libres dans votre voiture.

Publié dans : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *