Il y a quelques critères auxquels vous devez prêter attention dans le choix du meilleur autoradio android Evoque. Cela commence par le facteur de forme de l’équipement à installer et la conception d’interface pour les sources externes. Viennent ensuite les formats de contenus multimédias pris en charge.

Facteur de forme de l’équipement à installer

Tous les facteurs de forme ont les mêmes mesures de largeur, à savoir 178 mm. C’est dans la hauteur qu’on peut les différencier. Un autoradio 0,5 DIN fait 25 mm de hauteur. Avec sa taille réduit, vous pouvez l’installer sur une étagère ou dans une boîte à gants. Ses fonctionnalités sont toutefois très limitées par rapport à celles des autres facteurs de forme. Le 1 DIN ou simple DIN est la taille standard des autoradios, et surtout pour les voitures anciennes. Il correspond à 50 mm de hauteur.

Le 1,5 DIN est un des formats les plus rares pour la conception d’un système d’infodivertissement avec 75 mm de hauteur. On peut le retrouver sur certaines voitures américaines. Le format 2 DIN ou double DIN est plus grande taille disponible pour des meilleurs autoradios avec une hauteur de 100 mm. La plupart des voitures américaines et asiatiques ont un tableau de bord conçu avec ce facteur de forme.

Chaque modèle d’autoradio android Evoque est a priori conçu pour un facteur de forme en particulier. Vous pouvez toutefois exploiter tous les facteurs de forme si votre tableau de bord est conçu selon le format 2 DIN. Il est aussi possible d’installer un modèle simple DIN dans une interface double DIN en utilisant le cadre adaptateur. Ce genre de montage peut toutefois nuire aux fonctionnalités de l’appareil.

Conception d’interface pour les sources externes

Les sources externes représentent des supports à associer à l’unité radio pour voiture pour la lecture de contenus supplémentaires. Cela inclut les lecteurs de disque, le chargeur de CD, le port USB et le lecteur de cartes.

Le lecteur de disque permet de lire des enregistrements audio et vidéo sur des disques CD-R et CD-RW. Presque tous les modèles d’autoradio android Evoque sur le marché peuvent lire ce type de support. Le format CD en lui-même est pourtant assez désuet au regard de sa faible capacité de stockage.

Certains lecteurs CD ont alternativement une fonction DVD. Ils peuvent le cas échéant faire de la lecture audio et vidéo à partir de disques DVD-R et DVD-RW. Ce type de support est plus apprécié au regard de leur capacité de stockage conséquente. Un autoradio android Evoque compatible à la lecture de DVD est toutefois souvent assez coûteux. Cette fonctionnalité est aussi souvent limités aux autoradios 2 DIN.

Le chargeur de CD est une fonctionnalité très utile lorsque vous souhaitez jouer plusieurs CD audio sur votre autoradio android Evoque. Les secousses subies par le véhicule en cours de déplacement peuvent toutefois créer des sauts récurrents sur la lecture des disques. Certains fabricants ont prévu une fonctionnalité de mémoire ‘antichoc’ pour résoudre ce problème. Cette dernière permet d’interrompre automatiquement la lecture de la piste lorsque la voiture subit une secousse.

Le port USB est fondamentalement une caractéristique plus pertinente que le lecteur de CD. La lecture du contenu d’une clé USB sur ce port n’est pas en effet affectée par les secousses générées durant votre conduite. L’emplacement du port USB peut être à l’avant ou à l’arrière de l’autoradio android Evoque.

Le fait d’avoir le port USB avant de l’appareil le rend plus facile à utiliser sachant que vous l’avez au bout des doigts. Un tel emplacement peut toutefois aussi soulever des risques pour votre clé USB. Il se peut en effet que vous cogniez la clé par inadvertance avec votre genou durant une secousse. Le choc créé peut casser la clé USB ou rendre le port inutilisable s’il est d’une intensité relativement conséquente.

Ce genre d’incident est moins susceptible de se produire avec un port USB installé à l’arrière de votre autoradio android Evoque. Ce choix de disposition paraît a priori assez problématique pour l’accessibilité de l’interface. Vous pouvez toutefois régler ce problème en utilisant adaptateur USB. Le lecteur de carte est normalement conçu pour la lecture des cartes mémoire au format SD standard. Certains modèles ont toutefois aussi des fentes compatibles avec la lecture de cartes MMC et mini SD.

NB : trouvez sur ce lien les meilleurs modèles de smartphones Samsung.

Formats de contenus multimédias pris en charge

Tous les contenus multimédias ne sont pas créés dans le même format. Votre autoradio android Evoque doit être compatible avec le plus de formats possibles pour une meilleure expérience multimédia. Cela commence avec le format des fichiers audio. Le MP3 est le mode de compression le plus courant pour des enregistrements audio. Il est également pris en charge par la majorité des autoradios sur le marché.

Le WMA est comme le MP3 basé sur une technologie de compression avec perte. Les fichiers WMA ont toutefois une taille plus réduite que celle des MP3. L’AAC est lui aussi similaire au MP3 dans ses caractéristiques. Ce format est toutefois surtout utilisé dans les périphériques Apple. Le FLAC est quant à lui un format de compression sans perte pour des fichiers musicaux. Le volume des fichiers enregistrés dans ce format est considérablement élevé par rapport à d’autres modes de compression audio.

L’APE exploite une technologie similaire à celle du FLAC mais pour créer des fichiers musicaux plus légers. Ce format n’est pas toutefois pris en charge que par les autoradios les plus haut de gamme.

Concernant la lecture de fichiers vidéo, votre autoradio doit supporter le format MPEG4. La prise en charge des formats FLV, AVI et MKV serait un atout bien que ces derniers soient plus rares pour l’usage en voiture. Les images pourront s’afficher directement sur le système d’infodivertissement si ce dernier a un écran tactile intégré. Il serait toutefois plus avisé d’ajouter des moniteurs secondaires à votre voiture. Les autres passagers pourront ainsi profiter des contenus vidéo joués avec votre vidéo.

En plus des fichiers audio et vidéo, la plupart des autoradios modernes peuvent lire des photos et des images. Cela peut être utile pour un diaporama ou l’affichage de la pochette d’un album musical. Les formats pris en charge sont surtout les plus populaires à ce titre. Cela inclut les JPEG, BMP et GIF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *